La concomitance entre la formation professionnelle et la formation générale est l’une des 4 conditions d’admission en formation professionnelle.
Les élèves sont inscrits en concomitance pour l’une ou l’autre des 3 raisons suivantes :
− Acquérir les préalables en formation générale nécessaires à l’obtention d’un diplôme dans le programme d’études professionnelles choisi.
− Obtenir les unités manquantes pour l’obtention d’un diplôme d’études secondaires.
− Acquérir les préalables en formation générale nécessaires à l’admission aux études collégiales.
La concomitance s’adresse à l’élève, jeune ou adulte, qui a acquis les unités de 3e secondaire dans les 3 matières de base, soit en français, anglais et mathématique. L’élève poursuivra, en concomitance avec sa formation professionnelle, sa formation générale de 4e ou de 5e secondaire dans ces matières ou, dans le cas où les préalables à l’obtention d’un diplôme en formation professionnelle sont déjà acquis, dans les matières manquantes pour l’obtention de son diplôme d’études secondaires ou pour son admission aux études collégiales.
Cette voie de formation s’adresse aussi à la personne âgée d’au moins 18 ans ayant réussi un test de développement général. Celle-ci pourra poursuivre sa formation en concomitance pour acquérir les préalables spécifiques nécessaires à l’obtention d’un diplôme en formation professionnelle.
Projets pilotes de concomitance à horaire intégré entre la formation professionnelle et la formation générale
Pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires du plus grand nombre d’élèves à un moment charnière de leur parcours, la concomitance à horaire intégré de 3e secondaire entre la formation professionnelle et la formation générale des jeunes est désormais permise après l’approbation du Ministère.
Les projets pilotes de concomitance à horaire intégré entre la formation professionnelle et la formation générale s’adressent à des élèves âgés d’au moins 15 ans ayant déjà confirmé leur programme en formation professionnelle et ayant leurs acquis en français, anglais et mathématique de 2e secondaire.
L’élève fréquentant une école secondaire peut demander à la conseillère d’orientation les programmes offerts annuellement.
Pour plus d’information sur la formation professionnelle.