Pour que les élèves du secondaire âgés de 12 ans et plus puissent participer aux activités parascolaires, le gouvernement du Québec exige que l’école obtienne la confirmation que ces élèves sont adéquatement protégés et ont reçu deux doses de vaccin contre la COVID-19. Ainsi, les personnes responsables d’assurer cette vérification dans les établissements procèdent ces jours-ci à la vérification des VaxiCodes QR/passeports vaccinaux des jeunes.
Ni la vaccination, ni la présentation d’un passeport vaccinal sont obligatoires pour la fréquentation scolaire. Cependant, il est important de comprendre que seuls les élèves pour qui l’école aura vérifié les preuves de vaccination (VaxiCode QR) seront autorisés à participer aux activités parascolaires. L’école valide les codes une seule fois et inscrit, au moyen d’un crochet au dossier sécurisé de l’élève, si l’élève éligible a reçu deux doses du vaccin contre la COVID-19.
Il est possible de présenter le VaxiCode de 3 façons :
- En personne, au moyen de l’application VaxiCode, sur téléphone intelligent ou un autre appareil connecté;
- En personne, en présentant une copie imprimée du VaxiCode;
- Par courriel, à l’adresse fournie par votre établissement scolaire.
Les établissements ne font pas de copie et ne conservent aucun VaxiCode. De plus, les courriels comprenant un ou plusieurs VaxiCode(s) sont détruits après avoir été validés.
Les élèves de 14 ans et plus peuvent consentir eux-mêmes à la vérification et à l’inscription de leur passeport vaccinal; toutefois, la loi exige que le Centre de services scolaire obtienne l’autorisation des parents des élèves de 12 et 13 ans pour procéder à cette même vérification et à cette inscription à leur dossier d’élève.
Noter également que les activités prévues pendant la journée scolaire, y compris la participation à des concentrations ou des programmes particuliers – comme sport-études, par exemple, ne sont pas assujetties au passeport vaccinal.
De plus, cette information facilitera la gestion des cas contacts dans l’éventualité où des cas positifs étaient déclarés dans un établissement, ce qui pourrait prévenir que des élèves soient mis inutilement en isolement préventif (selon les directives de Santé publique, l’isolement des élèves adéquatement protégés n’est plus requis lorsqu’un cas positif est déclaré dans une classe ou un établissement). Nous apprécions donc la collaboration de tous les parents qui permettent à l’école de vérifier les VaxiCodes des élèves et ce, même si elles ou ils ne participent pas à des activités parascolaires.