Accueil>Articles>Les Belvédères CSS : se donner une vue d’ensemble!

Les Belvédères CSS : se donner une vue d’ensemble!

Publié le 11 mai 2018

Le 26 juin prochain aura lieu la première édition des Belvédères CSS. L’école hôte pour cette première année sera l’école de l’Érablière à Saint-Félix-de-Valois. Cet évènement a pour but de nous donner une vue d’ensemble sur ce qui se passe dans nos milieux scolaires. Que ce soit une collaboration inspirante, des outils pédagogiques destinés à nos élèves, un processus de changement amorcé ou finalisé, tout est matière à partage. Les démarches imparfaites et exploratoires sont plus que bienvenues. 

 

LES EXPLORATEURS PARTAGEURS

Valoriser la profession, c’est d’abord se reconnaître. Vous voulez être des explorateurs partageurs inspirés désireux de vouloir faire rayonner leurs pratiques? Trois plateaux rassembleurs vous sont proposés : 

Salon de l’exploration : belvédères qui explorent des démarches en cours : point de départ et ligne d’arrivée, ce qui a été fait, où on en est par rapport à là où on veut aller, etc.;

Quincaillerie pédagogique : belvédères qui présentent des outils pédagogiques;

Laboratoire et centre de pratique : ça passe ou ça casse, table ronde, activité qui bouge, quiz, etc.

 

POUSSÉS PAR LA CURIOSITÉ

Les curieux désirant échanger avec les explorateurs partageurs, réfléchir et se questionner sur leurs expériences en cours seront servis. Venez vous inspirer pour créer votre année 2018-2019! 

J’ai bien envie d’être curieux! (inscription dès le 22 mai)

 

À NE PAS MANQUER!


Yves Nadon, un conférencier inspirant, viendra jaser littératie. M. Nadon a été enseignant au primaire pendant 35 ans et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke durant de nombreuses années. Il a écrit plusieurs articles sur la lecture, l’écriture et la littérature jeunesse. Il a en outre signé plusieurs histoires touchantes  et dirige les Éditions D2eux. Il anime de nombreux ateliers et des conférences sur la littératie partout au Canada et en Suisse. Il est l’auteur des ouvrages Lire et écrire en première année… et pour le reste de sa vie (2e édition) et Écrire au primaire, ainsi que l’adaptateur de nombreux ouvrages, dont Écrire des récits inspirés de nos petits moments. Il dirige l’équipe d’adaptateurs de la collection « Les ateliers d’écriture ». Il a également coécrit, avec Daniel Pennac, la préface du livre de Nancie Atwell et Anne Atwell Merkel,  La zone lecture.

 


Jacques Cool, un collègue pédagogue passionné par la collaboration passera la journée avec nous lors de cette première édition des Belvédères CSS. Monsieur Cool a travaillé dans le système d’éducation publique du Nouveau-Brunswick pendant près de 30 ans, d’abord comme enseignant en sciences et ensuite comme conseiller en évaluation, concepteur et directeur adjoint de programmes d’études. Il travaille de près avec les écoles et les partenaires afin de faire de l’école communautaire une place en connexion avec son milieu et avec le reste de la planète. En 2015, il devient directeur du CADRE21, une initiative de l’équipe dynamique de la FÉEP. Le CADRE21 vise les éducateurs francophones de partout, peu importe le niveau ou la juridiction scolaire. Il est un des membres fondateurs du Sommet DP ayant eu lieu pour la première fois en mars 2018. Il est maintenant un membre en règle de l’organisation internationale NoTosh travaillant à partir du design thinking dans plusieurs écoles au monde. Monsieur Cool prône le travail d’équipe et il apprécie la richesse d’apprendre en réseau. Également, il blogue depuis 2004 tout en restant en veille sur Twitter (@zecool) et autres plateformes. 

Venez vivre avec nous avec cette première édition qui saura certainement devenir une tradition!

 

– 30 –

 

Source :
L’équipe des Belvédères CSS