Accueil>Articles>Un succès pour la 3e édition du Rallye Historique de Lavaltrie

Un succès pour la 3e édition du Rallye Historique de Lavaltrie

Publié le 25 mai 2018

Le jeudi 26 avril dernier a eu lieu, sous la pluie, la 3e édition du Rallye Historique de Lavaltrie. Réalisée conjointement avec la municipalité de Lavaltrie, la Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie, l’école de la Rive et la Commission scolaire des Samares, cette activité a permis aux élèves de 4e secondaire inscrits au cours d’histoire HQC-424 de cette école de « vivre » l’histoire autrement.

Les élèves, en équipe de 6 et supportés par un accompagnateur, ont parcouru la ville en remontant dans le temps afin de se familiariser avec les éléments du programme d’histoire qu’ils ont pu découvrir tout au long de cette journée; 24 stations historiques étaient prévues. Qu’il s’agisse des coureurs des bois, des soldats, des censitaires ou même du Seigneur de Lavaltrie lui-même, les élèves ont rencontré des personnages qui ont marqué l’histoire du Québec, mais principalement l’histoire de leur ville et de leur région. Les élèves ont « vécu » l’histoire : ainsi, nous les avons vu obéir sans regimber aux consignes rigides des religieuses de l’École d’antan; ils ont pratiqué la traite de fourrure; ils ont écouté sans broncher le sermon du curé de l’église; ils ont dansé un set carré au son d’un accordéon endiablé; ils ont soulevé un billot de bois, vécu un duel, ils ont rencontré Émile Nelligan… et bien plus encore!

Activité scolaire obligatoire, ce cours d’histoire fut animé par plus de 50 comédiens et professionnels chevronnés qui ont tenu leur rôle dans des lieux et des décors fascinants. Les notions historiques livrées aux élèves étaient toutes en lien avec le programme d’histoire, mais les défis se voulaient interdisciplinaires, relevant autant de l’anglais, de la mathématique, du français, de l’éthique et même de l’éducation physique. 

Au total plus de 270 personnes ont été mobilisées pour cette belle journée. Je tiens à souligner la participation d’un grand nombre de gens de la communauté de Lavaltrie qui ont offert leur temps en tant que bénévoles. Je tiens mentionner la participation de nombreux parents qui ont bravé la pluie pour soutenir leurs enfants dans cette belle activité pédagogique. Je ne pourrais passer sous silence la participation de l’équipe d’animation Katag, du Musée de la traite de la fourrure du canal Lachine, de 3 soldats du Régiment La Sarre, la troupe de théâtre du CCSE Maisonneuve dirigée par Pierre Vaillant et bien d’autres encore. Notons la participation financière de deux principaux commanditaires, dont David Hervieux de Devolutions et la Caisse populaire de Lavaltrie. 

Aussi un merci spécial à plusieurs enseignants et conseillères, conseillers pédagogiques qui ont participé à faire de cette journée un succès. Je souligne la présence de Daniel Laporte (Mgr Ignace Bourget), Yves Perron (Émile Nelligan et Joseph Guibord), François Desjardins (le mystérieux fantôme du grenier), Patrick Léveillée (notre célèbre apothicaire), Michel Tremblay (à la caméra), et d’autres encore. Soulignons aussi la présence sur notre parcours de Nancy Lapointe, directrice générale de la Commission scolaire des Samares, Julie Riopel, directrice des Services éducatifs, et Daniel Ricard, coordonnateur des Services éducatifs. Évidemment, rien n’aurait été possible sans la collaboration de Benoit Tremblay, enseignant.

Grâce à cette activité, nous croyons qu’il sera plus facile de tisser des liens entre l’école et les partenaires de la communauté. Nous souhaitions aussi susciter le goût de l’histoire et de la découverte chez nos jeunes. Nous pensons également qu’en parcourant ainsi leur ville ils développent un sentiment d’appartenance. Quelle chance unique de créer ce lien entre la communauté et l’école… ce deviendra là encore un moment historique!

Ce beau projet, qui croît tous les ans, n’est possible qu’avec la collaboration de tous. Un proverbe africain dit qu’il faut tout un village pour élever un enfant. Je crois que la communauté de Lavaltrie fait des miracles avec les jeunes de son école secondaire.

 

– 30 –

 

 

Source :
Caroline Perreault, conseillère pédagogique