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Un projet pour trouver des alternatives aux suspensions et pour de la prévention

Publié le 27 juin 2018

Nous sommes un groupe de finissants en éducation spécialisée au Cégep régional de Lanaudière à Joliette et nous avions, comme travail de fin de formation, à réaliser un projet intégré dans un milieu. Nous avons été sollicités par l’école du Havre-Jeunesse à Sainte-Julienne afin de trouver des alternatives aux suspensions ainsi que pour faire de la prévention avec les élèves du premier cycle.  

Le projet comporte quatre volets, soit la motivation scolaire, la consommation, la violence et finalement l’estime de soi. Ces derniers sont les principaux motifs de situations conflictuelles et de suspensions pour cette école. 

En ce qui a trait aux volets de violence, d’estime de soi et de consommation, nous avons mis en place plusieurs moyens tels que des animations en classe, des animations durant l’heure du diner, des ateliers en sous-groupes et des banques de travaux que nous avons remis aux éducatrices spécialisées du premier cycle.

Concernant le volet de motivation scolaire, nous avons travaillé avec la communauté des municipalités avoisinantes de l’école afin d’accueillir des jeunes pour réaliser des stages. Nous sommes heureux de constater la volonté des différentes communautés à aider ces jeunes. Commerces, entreprises, fermes, centre d’hébergement pour personnes âgées, organismes caritatifs et communautaires ont répondu à l’appel.

Nous espérons avoir amorcé un vent de changement au sein de cet établissement pour les années à venir.

 

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L’équipe de projet intégré : Joanie Pelletier, Krystina Dufour, Malika Savignac, Steven Collin-Basquill et Rosalie Lépine