Accueil>Articles>Une communauté hautement mobilisée à Saint-Alphonse-Rodriguez

Une communauté hautement mobilisée à Saint-Alphonse-Rodriguez

Publié le 12 mars 2018

L’école de Saint-Alphonse-Rodriguez est heureuse de pouvoir compter sur sa communauté, tout particulièrement en matière de soutien à la persévérance scolaire de ses élèves. En effet, plusieurs organismes du secteur se sont mobilisés du 12 au 16 février dernier, à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire. Plusieurs activités favorisant la concertation des acteurs importants du milieu ont été offertes aux élèves tout au long de la semaine.

Orchestrées par Mélanie Desroches, technicienne en éducation spécialisée, en collaboration avec Linda Gadoury, Marie-Soleil Dumas et Hélène Bombardier de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez, les Journées de la persévérance scolaire à Saint-Alphonse-Rodriguez ont reçu l’appui de plusieurs organismes, notamment :

  • l’Association des Pompiers de Saint-Alphonse-Rodriguez;
  • la Société d’histoire de Saint-Alphonse-Rodriguez;
  • l’entreprise Compo Recycle;
  • le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière;
  • la Maison de parents de la Matawinie Ouest;
  • le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE);
  • le Conseil des arts, de la culture et du patrimoine de Saint-Alphonse-Rodriguez;
  • le groupe Entraide et amitié Saint-Alphonse;
  • la cellule locale du Club des petits déjeuners du Québec. 

 
Des membres du conseil d’établissement de l’école, des représentants de l’organisme de participation des parents (OPP), plusieurs parents, ainsi que la commissaire scolaire du secteur, Marie-Claude Tremblay, sont également venus témoigner leur appui à cette cause importante.

Parmi les activités offertes aux élèves durant la semaine, nommons la visite d’un auteur et musicien, François Desaulniers, qui a tenu une conférence et de l’animation très stimulante pour tous les jeunes de l’école. Offerte par la bibliothèque Dr-Jacques-Olivier, avec l’appui du comptoir vestimentaire de Saint-Alphonse-Rodriguez, cette conférence mettant en vedette un univers ludique adapté aux enfants a été teintée de prestations musicales amusantes. Une sortie scolaire où toute l’école est allée skier à Val Saint-Côme a été organisée, en collaboration avec la Municipalité et l’Association des pompiers de Saint-Alphonse-Rodriguez.

Tout au long des Journées de la persévérance scolaire, plusieurs démarches ont été entreprises à l’école. Entre autres, la diffusion d’une « Radio positive », l’envoi d’outils d’encouragement à tous les parents de l’école, la réalisation d’activités en classe par les enseignants et la distribution de macarons et de rubans aux couleurs de la persévérance scolaire aux employés et élèves de l’école. La semaine s’est terminée en force avec la remise par les élus municipaux de 2 médailles aux élèves de chacune des classes qui se sont démarqués par leur persévérance. 

Finalement, plusieurs organismes se sont regroupés le vendredi midi afin de servir du chocolat chaud, des guimauves et du chocolat, mais également pour proposer des jeux aux enfants sur la cour d’école. Une corde à linge comprenant plusieurs dizaines de mots d’encouragements destinés aux élèves était également affichée pour spécialement pour l’occasion. 

Le conseil d’établissement et la direction de l’école Saint-Alphonse tiennent à remercier personnellement toutes les personnes qui se sont impliquées de près ou de loin dans l’organisation de ces activités. Ils invitent chacun à poursuivre le soutien à la persévérance scolaire tout au long de l’année à l’aide de petites actions qui, au premier abord, peuvent sembler bien anodines, mais qui, au final, peuvent faire toute la différence pour les enfants. Merci de croire en eux!

 

– 30 –

 

 

Source :
Julie Beauséjour, présidente du conseil d’établissement

Information :
Martin Gilbert, directeur