Accueil>Articles>Une formation novatrice

Une formation novatrice

Publié le 27 octobre 2017

Que faire lors d’une journée pédagogique d’octobre? Les membres des conseils étudiants des dix écoles secondaires de la Commission scolaire des Samares ont choisi d’utiliser ce temps pour suivre ensemble une formation conçue sur mesure pour eux à l’école de l’Érablière à Saint-Félix-de-Valois.

Territoire

En effet, de Saint-Michel-des-Saints à Lavaltrie et de Saint-Roch-de-l »Achigan à Berthierville, 70 jeunes âgés de 12 à 17 ans du territoire de la Commission scolaire ont renoncé à leur journée de congé pour venir apprendre ou approfondir les meilleures stratégies afin de bien représenter leurs vis-à-vis et de mener à bien leurs projets d’amélioration de leurs milieux de vie.

Origine

Cette journée de formation a été conçue par les élèves de l’Association des Conseils Étudiants des écoles secondaires de la Commission scolaire des Samares (A.C.E.S.) dans le but de soutenir les conseils de toutes les écoles secondaires du territoire. Sa réalisation a été l’œuvre de plusieurs T.I.L. (techniciennes d’intervention de loisirs), A.V.S.E.C. (animatrices de vie spirituelle et d’engagement communautaire) et d’une enseignante. Ces adultes accompagnent les élèves de l’ACES dans l’accomplissement de ses objectifs tout au long de l’année : soutenir les conseils étudiants, les regrouper, leur donner une voix unifiée, initier les élèves à la démocratie et au pouvoir d’influence.

Contenu

À l’aide de l’organisation gouvernementale Vox Populi, les élèves présents ont étudié le mode de fonctionnement d’un conseil étudiant et les différents rôles qui s’y rattachent. Ils se sont aussi renseignés sur les modes de communication à privilégier et sur l’art de convaincre. Finalement, ils ont expérimenté les étapes gagnantes pour réaliser un projet.

Perspectives

Toute cette journée s’est déroulée sous le signe de la bonne humeur et de l’entraide entre des jeunes de toute la Commission scolaire. Une belle année s’annonce dans les écoles secondaires !

Commanditaires

Plusieurs commanditaires ont permis la réalisation de cette journée. Différents paliers gouvernementaux, tant provincial que municipal, ainsi que des entreprises lanaudoises ainsi que la Commission scolaire des Samares ont accepté de subventionner en partie cette première pour la région. Nous les en remercions grandement!

– 30 –

Source :
Claire Livernoche, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire
claire.livernoche001@csssamares.gouv.qc.ca
450 758-3599, poste 23602