Des enseignants revoient leurs pratiques d’évaluation
Les enseignants d’univers social au secondaire ont récemment pris part à une formation en vue de réviser les pratiques évaluatives. Dans une ambiance de plaisir et bonne humeur, accompagnés de la chercheuse Catherine Duquette, plusieurs enseignants ont choisi de redéfinir les besoins évaluatifs qui sont au centre de la pratique pédagogique quotidienne : pourquoi évaluer? Quoi évaluer? À quel moment évaluer? Et comment évaluer (outils, stratégies, etc.)? Les enseignants ont pu approfondir leur connaissance, expérimenter des stratégies évaluatives, découvrir et créer de nouveaux outils évaluatifs en fonction des besoins.
Les enseignants ont également travaillé sur la préparation d’une fin d’année innovante au regard de l’évaluation. Ainsi, certains élèves pourront bénéficier des nouvelles réflexions et des nouvelles façons de faire innovantes de leurs professeurs!
Des stratégies de rétroactions ont été mises en place, la création de trousses d’artéfacts à manipuler ainsi que des activités de type « pensée historique » sont au cœur des nouveaux modèles évaluatifs. Espérons que ces nouvelles façons de faire inspirantes sauront piquer la curiosité des collègues et surtout, se propager dans les milieux de façon positive.
Et la suite? En avril nous aurons la chance d’accueillir dans nos milieux la chercheuse Catherine qui viendra parcourir les classes de nos enseignants afin de les voir en action. Bravo à tous pour vos réflexions et votre engagement.