Accueil>Articles>Rallye Identité-Patrimoine de la Nouvelle-Acadie 2023

Rallye Identité-Patrimoine de la Nouvelle-Acadie 2023

Publié le 4 juillet 2023

Le 20 juin 2023 se tenait à travers les rues de la municipalité de Saint-Jacques la 2e édition d’un rallye historique, invitant les élèves de 4e année de toute la Nouvelle-Acadie à s’interroger sur les liens entre leur identité et le patrimoine. Au total, 101 élèves des villes de Saint-Alexis, de Saint-Jacques, de Sainte-Marie-Salomé et de Saint-Liguori ont parcouru certaines des 13 stations animées par une équipe d’acteurs, de médiateurs culturels et de bénévoles. Les enfants, regroupés en groupe de 8 à 10, étaient accompagnés par leurs enseignants et des parents accompagnateurs.

La démarche

Après des ateliers historiques donnés par l’animateur Ernesto Castro Roch à l’école Saint-Louis-de-France, à l’école Sainte-Marie-Salomé et à l’école Saint-Joseph, les artistes Vincent-Nicolas Provencher et Philippe Jetté ont pris la relève avec des dizaines d’ateliers traitant autant la gigue, la danse, la chanson et la podorythmie. Au terme de la démarche, les enfants ont tous assisté aux contes acadiens de Evelyne Ménard, reçu chacun un dessin du bédéiste Jocelyn Jalette, goûté à la magie de François Poirier-alias Mephisto, et incarné à l’heure du midi le fondateur du village Jacques Degeay!

Durant la journée, certains enfants ont fait sonner des cloches d’église ou apprivoisé des objets de culte lors d’ateliers sur les traces du catholicisme. Ils ont rencontré un ancien directeur de services funéraires au cimetière local. D’autres, ont fait des galettes à la mélasse dans un atelier sur le patrimoine alimentaire ou goûté à la tire de la cabane à sucre « La Rose au bois » dans un atelier sur l’agriculture. La mairesse de Saint-Jacques et son équipe se sont joints à l’animation autant à la bibliothèque, à la Maison de la Nouvelle-Acadie et au Conseil municipal. Enfin, un acte de mémoire à la Déportation a été fait au Parc des Cultures, incarné par des acteurs.

Nous tenons à remercier particulièrement Caroline Perreault, conseillère pédagogique en histoire pour le CSS Samares. Le tout a également été rendu possible grâce à la contribution financière de la Fondation des Samares, de la Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie, de Mailhot Hydraulique et des municipalités de la Nouvelle-Acadie. Ce projet n’aurait pas été possible sans d’autres appuis de la part de la Ville de Saint-Jacques, la paroisse, les Chevaliers de Colomb, et toutes les équipes-écoles.