Des élèves de l’Achigan réalisent une entrevue avec l’artiste peintre Ani Müller
Le 28 avril dernier, les élèves de 2e secondaire dans la classe de Mme Isabelle Larocque ont eu la chance de rencontrer l’artiste peintre lanaudoise Ani Müller et de travailler autour de ses œuvres. C’est grâce à un projet mis en place avec le comité culturel des Samares que cette activité s’est tenue à l’école secondaire de l’Achigan.
Depuis plus d’un mois, les élèves avaient en classe une des œuvres de la collection « Trains » de Mme Müller. Guidés par leur enseignante et à l’aide d’un outil d’appréciation d’œuvres d’art, du Musée d’art de Joliette, les élèves ont pu découvrir l’œuvre par le biais de différentes activités exploratoires. Les activités ayant entre autres pour but de susciter la curiosité des élèves et de préparer l’entrevue avec l’artiste.
Au moment de l’entrevue, les élèves très intéressés ont pu découvrir que la collection des « Trains » de Mme Müller était un hommage à la mémoire de son grand-père qui était victime de l’Alzheimer, mais qui avait dans sa jeunesse travaillé à la construction des trains du Canadien Pacifique, souvenir impérissable pour lui. Le message de Mme Müller était aussi porteur d’espoir et de persévérance puisqu’elle a confié aux élèves qu’elle avait eu un parcours scolaire difficile à cause de sa dyslexie. Grâce à sa ténacité, elle a été en mesure de faire des études supérieures et même de devenir une artiste reconnue.
La discussion entre Ani Müller et les élèves fut si inspirante, que des élèves ont même eu envie de commencer des créations pendant l’entrevue. Cet élan fut encouragé par leur enseignante.
L’entrevue a été enregistrée et fera partie d’une trousse pédagogique qui pourra être empruntée par toutes les classes du CSS des Samares. La trousse comprendra l’œuvre, l’entrevue avec l’artiste, le jeu de cartes du musée pour apprécier l’œuvre, ainsi que des propositions d’activités pédagogiques à réaliser en classe. Cette trousse fera partie d’une collection de 6 autres œuvres acquises par le comité culturel des Samares dans le but de rendre la culture accessible dans les classes de nos milieux.
Merci à Isabelle Larocque d’avoir orchestré le tout avec une grande créativité et merci aux élèves de sa classe pour leur participation exceptionnelle à cette entrevue. Une belle activité au bénéfice de nos élèves de l’Achigan!