Une soirée comme dans l’temps à Pierre-de-Lestage!
Le soir du 27 avril s’est déroulée une « Soirée canadienne » à l’école secondaire Pierre-de-Lestage de Berthierville. C’est dans le cadre de ses cours d’histoire que l’enseignante Caroline Panfili a eu l’idée de faire vivre aux élèves l’ambiance des soirées festives d’antan.
Afin de bien pouvoir participer et s’immerger dans la culture ancestrale canadienne-française, des élèves de 2e et 3e secondaire ont reçu un cours de podorythmie par l’intervenant en traditions vivantes, monsieur Philippe Jetté. Ils ont aussi appris comment interpréter les chansons traditionnelles en mode « chansons à répondre ». Les élèves ont été amenés à réfléchir au contenu et aux valeurs véhiculées par ces chansons et à pratiquer leur chant en vue de la grande soirée du 27 avril. Jusqu’à la tenue de cette soirée, les élèves ont préparé en classe les paroles des chansons et pratiqué leur « tapage de pieds ».
Les élèves bien endimanchés (la plupart en chemise à carreaux) et prêt à célébrer, ont chanté en chœur des chansons du terroir, tapé du pied pour donner le rythme et dansé quelques sets carrés. Le plaisir et les rires furent à l’honneur pour cette soirée bien spéciale!
Un grand Merci à l’instigatrice Caroline Panfili et à ses collègues qui se sont prêtés au jeu, Guylaine Rondeau, Caroline Guèvremont, Mario Marsolais et Francis Brûlé.