Accueil>Articles>L’école secondaire de l’Érablière : l’équilibre parfait entre objectifs personnels, sportifs, créatifs et humanitaires!

L’école secondaire de l’Érablière : l’équilibre parfait entre objectifs personnels, sportifs, créatifs et humanitaires!

Publié le 2 octobre 2018

L’école secondaire de l’Érablière, située à Saint-Félix-de-Valois, connaîtra une grande année de festivités! En effet, la rentrée scolaire 2018 marquera le dixième anniversaire du programme Ouverture sur le monde.

Cette concentration originale, adaptée aux réalités de notre région, a su rapidement établir un partenariat de grande qualité avec le milieu communautaire et les organismes à vocation internationale de notre région. Attirante pour des centaines de jeunes élèves lanaudois, le programme en a accueilli plus de 350 depuis sa création!

C’est à la suite de nombreuses inquiétudes quant à l’exode des élèves du bassin vers les écoles privées de Lanaudière que l’école secondaire de l’Érablière a mis sur pied un programme unique et des plus intéressants pour les élèves.  Ainsi, en 2008, durant une année complète, plusieurs acteurs de l’école, appuyés de la direction et d’un conseiller pédagogique, ont travaillé à créer un programme d’études secondaires attrayant. De ces énergies est né le programme Ouverture sur le monde (POM). 

« En s’inscrivant à l’école secondaire de l’Érablière, l’élève est assuré d’évoluer dans un milieu où de grandes valeurs guident les actions de l’équipe-école afin de le soutenir dans ses apprentissages. Le POM complète la belle offre de concentrations sportives et artistiques de l’école. Nous sommes assurés de rejoindre plusieurs intérêts chez nos jeunes », explique Amélie Gougeon, coordonnatrice du programme.

Que ce soit par ses campagnes de financement auprès de différents organismes locaux ou internationaux, sa Course en couleurs Ariane-Gingras, ses nombreux gestes de solidarité à l’endroit des plus démunis et ses gestes concrets en environnement, le POM de l’Érablière n’a plus besoin de présentation.

« De fidèles partenaires sont toujours avec nous; de nouveaux liens se tissent en ce dixième anniversaire. Nous avons une chance exceptionnelle, à titre d’adultes, de devenir nous-mêmes des acteurs de changement. Selon moi, le POM, c’est une valeur ajoutée à notre milieu éducatif! », termine madame Gougeon.

Pour plus d’information sur le programme : https://delerabliere.ca/concentration-programme-ouvert-sur-le-monde/.

 

– 30 –

 

Source :
Amélie Gougeon, coordonnatrice du POM
École secondaire de l’Érablière
450-758-3570, poste 23120