Accueil>Articles>Pelletée de terre en ce début d’année scolaire à Saint-Ignace-de-Loyola

Pelletée de terre en ce début d’année scolaire à Saint-Ignace-de-Loyola

Publié le 12 septembre 2018

Saint-Félix-de-Valois, le 11 septembre 2018. – La Commission scolaire des Samares (CSS) a procédé à une pelletée de terre symbolique le mardi 11 septembre à Saint-Ignace-de-Loyola; l’école sera complètement reconstruite au cours de la présente année scolaire.

L’école primaire de Saint-Ignace-de-Loyola a été démolie l’hiver dernier. Elle sera reconstruite et comptera quatre classes, un service de garde, une salle polyvalente, un gymnase avec un plancher de bois, une bibliothèque et une terrasse au 1er étage. Elle pourra accueillir 98 élèves. L’école sera climatisée. Il y aura des thermopompes à haut rendement énergétique ainsi qu’un mur solaire qui préchauffera l’air en période hivernale afin de réduire les coûts d’énergie. Un système intelligent sera installé pour la gestion de la ventilation, du chauffage, de l’éclairage et de l’énergie. Un interphone à tablette graphique intelligent sera installé afin d’assurer la sécurité des lieux et pour permettre la communication.

Cette école comprendra un rez-de-chaussée et un étage afin de minimiser l’empreinte au sol et de maximiser les surfaces de jeux extérieurs et les espaces verts. Les classes d’enseignement seront au 1er étage. Cette reconstruction, d’une superficie de 1576 mètres carrés, nécessite un investissement de 6,1 M$.

« La construction de notre nouvelle école est un projet qui me tient énormément à cœur. J’ai toujours dit qu’une municipalité qui perd son école perd son âme. L’éducation représente la relève, le futur et l’espoir. Saint-Ignace-de-Loyola restera vivant et plein de vie en offrant l’opportunité aux enfants d’aller à l’école dans leur propre municipalité », a tenu à mentionner le maire, Jean-Luc Barthe.

« Je désire remercier le gouvernement qui a répondu favorablement à nos demandes. Lorsque nous planifions des ajouts d’espace, nous avons toujours la préoccupation d’offrir à nos élèves un milieu qui correspondra à leurs besoins. Je souhaite également remercier la municipalité pour son indéfectible collaboration et son apport dans la réalisation d’un tel projet. Cette école s’inscrit dans la voie de la nouveauté, de l’optimisation de l’espace et de l’utilisation d’une énergie renouvelable, trois concepts auxquels la Commission scolaire accorde une très grande importance », a souligné le président de la Commission scolaire des Samares, Michel Forget. 

 

– 30 –

 

À l’avant : Martine Lavallée, directrice de l’école, Michel Forget et Nancy Lapointe, respectivement président et directrice générale de la CSS, Mélanie Messier et Jean-Luc Barthe, respectivement directrice générale et maire de Saint-Ignace-de-Loyola, Évelyne Latour, directrice adjointe de l’école, et Annie Fournier, directrice du Service des ressources matérielles à la CSS.  À l’arrière : Yanick Cloutier (Construction Larco inc.), Jean-Benoit Lachance (Lachance & associée architectes) et Martin Cusson (Les Services EXP inc.).

 

Source :
Diane Fortin, directrice adjointe
Service du secrétariat général et des communications
450 758-3506