Accueil>Articles>Pelletée de terre en ce début d’année scolaire à Saint-Charles-Borromée

Pelletée de terre en ce début d’année scolaire à Saint-Charles-Borromée

Publié le 12 septembre 2018

Saint-Félix-de-Valois, le 11 septembre 2018. – La Commission scolaire des Samares (CSS) a procédé à une pelletée de terre symbolique le mardi 11 septembre à Saint-Charles-Borromée. Cette pelletée de terre a officialisé la construction d’une nouvelle école primaire qui accueillera ses premiers élèves lors de la prochaine année scolaire.

La nouvelle école primaire aura deux étages et comprendra trois classes de maternelle et dix-huit classes. Il y aura également un service de garde, une bibliothèque, un gymnase double, une salle polyvalente et une classe d’informatique. Elle pourra accueillir 459 élèves.

Le principe général de conception se veut l’optimisation du bâtiment en produisant une forme cubique permettant de réduire l’empreinte au sol. La partie architecturale est segmentée en trois zones. Une zone comprendra toutes les classes et des bureaux administratifs. Dans la deuxième zone, on retrouvera les aires de circulation, les casiers, les escaliers, l’objectif de cette zone en forme de « L » au pourtour du bloc sportif et polyvalent est de maximiser l’atténuation du bruit. Le gymnase et la salle polyvalente seront dans la troisième zone. Un effort particulier sera apporté aux réseaux de circulations intérieures afin d’assurer une fluidité pour les déplacements des élèves.

La Commission scolaire continue d’innover en gestion de l’énergie; en effet, ce bâtiment devrait être un des plus performants en gestion énergétique. Un puits canadien et des panneaux solaires seront utilisés pour optimiser le rendement des thermopompes qui fonctionneront dans un environnement contrôlé. Un système intelligent sera installé pour la gestion de la ventilation, du chauffage, de l’éclairage et de l’énergie. Un interphone à tablette graphique intelligent sera installé afin d’assurer la sécurité des lieux et pour permettre la communication. 

Un aménagement extérieur sera réalisé en collaboration avec la municipalité. L’aménagement comprendra, entre autres, un endroit pouvant permettre de donner de l’enseignement à l’extérieur.

Le projet, d’une superficie de 4350 mètres carrés, nécessite un investissement de 16,5 M$.

« Nous sommes très heureux d’accueillir cette nouvelle école qui permettra aux jeunes Charlois de grandir dans leur milieu et de poursuivre leur parcours scolaire dans la même école. Pour en arriver à ce coup d’envoi, la Municipalité est fière d’avoir cédé le terrain sur la rue Pierre-De Coubertin et de poursuivre le partenariat pour l’aménagement des installations extérieures au bénéfice des jeunes familles. Le résultat est gagnant-gagnant. Nous ne pouvons que remercier le gouvernement du Québec et la Commission scolaire des Samares pour ce jour qui marque la concrétisation d’un projet fort attendu depuis longtemps à Saint-Charles-Borromée », a souligné le maire de la Municipalité de Saint-Charles-Borromée, Robert Bibeau.

« Je désire remercier le gouvernement qui a répondu favorablement à nos demandes. Lorsque nous planifions des ajouts d’espace, nous avons toujours la préoccupation d’offrir à nos élèves un milieu qui correspondra à leurs besoins. Je souhaite également remercier la municipalité pour son indéfectible collaboration et son apport dans la réalisation d’un tel projet. Cette école s’inscrit dans la voie de la nouveauté, de l’optimisation de l’espace et de l’utilisation d’une énergie renouvelable, trois concepts auxquels la Commission scolaire accorde une très grande importance », a souligné le président de la Commission scolaire des Samares, Michel Forget. 

 

– 30 –

 

À l’avant : Robert Groulx et Louise Savignac, conseillers municipaux à Saint-Charles-Borromée, Claude Crépeau et Robert Bibeau, respectivement directeur général et maire de Saint-Charles-Borromée, Nancy Lapointe, directrice générale de la CSS, Isabelle Perreault, commissaire à la CSS, Michel Forget, président de la CSS, Dominic Subranni, directeur de l’école, Marie-Claude Tremblay, commissaire à la CSS, et Annie Fournier, directrice du Service des ressources matérielles à la CSS.  À l’arrière : Jean-Benoit Lachance (Lachance & associée architectes), Martin Cusson (Les Services EXP inc.), Mathieu Labarre (Construction Tisseur) et Maxime Boisclair (GBI).

 

Source :
Diane Fortin, directrice adjointe
Service du secrétariat général et des communications
450 758-3506