Accueil>Articles>Pelletée de terre en ce début d’année scolaire à Rawdon

Pelletée de terre en ce début d’année scolaire à Rawdon

Publié le 12 septembre 2018

Saint-Félix-de-Valois, le 11 septembre 2018. – La Commission scolaire des Samares (CSS) a procédé à une pelletée de terre symbolique le mardi 11 septembre à l’école Saint-Louis à Rawdon qui sera reconstruite cette année.

La nouvelle école comprendra trois maternelles, vingt classes, un gymnase double ainsi qu’une salle polyvalente et pourra accueillir 460 élèves. La présente école Saint-Louis sera démolie lorsque la reconstruction sera terminée.

Les classes seront regroupées par niveau et elles seront aménagées autour des locaux destinés aux professionnels. Des mobiliers flexibles seront installés entre les classes. Certaines cloisons seront amovibles entre les classes.

L’école aura deux cours : la première sera un parc-école situé en hauteur, la seconde sera située en contrebas et sera similaire à une place urbaine avec des arbres, des bancs et du mobilier. Elle comprendra une salle de classe extérieure. Le talus de quelque quatre mètres de haut, qui sépare la cour haute de la cour basse, comportera de très larges escaliers et des paliers de béton.  Ces paliers seront placés de façon à former un amphithéâtre. 

En gestion énergétique, un mur solaire sera construit afin de préchauffer l’air. Les thermopompes opéreront dans un environnement contrôlé. Un système intelligent sera installé pour la gestion de la ventilation, du chauffage, de l’éclairage et de l’énergie. Un interphone à tablette graphique intelligent sera installé afin d’assurer la sécurité des lieux et pour permettre la communication. 

Cette reconstruction, d’une superficie de 4900 mètres carrés, requiert un investissement de 17,9 M$.

« Je suis très heureux pour les familles rawdonnoises que cet agrandissement puisse accueillir prochainement nos jeunes élèves. L’éducation étant la principale valeur à promouvoir dans la politique municipale de Rawdon, cet agrandissement répondra aux besoins d’un meilleur milieu de vie adapté à Rawdon », a souligné le maire, Bruno Guilbault.

« Je désire remercier le gouvernement qui a répondu favorablement à nos demandes. Lorsque nous planifions des ajouts d’espace, nous avons toujours la préoccupation d’offrir à nos élèves un milieu qui correspondra à leurs besoins. Je souhaite également remercier la municipalité pour son indéfectible collaboration et son apport dans la réalisation d’un tel projet. Cette école s’inscrit dans la voie de la nouveauté, de l’optimisation de l’espace et de l’utilisation d’une énergie renouvelable, trois concepts auxquels la Commission scolaire accorde une très grande importance », a souligné le président de la Commission scolaire des Samares, Michel Forget. 

 

– 30 –

 

Louise Bélanger, commissaire à la CSS, Maxime Fiset, directeur adjointe de l’école, Nancy Lapointe, directrice générale de la CSS, Nancy Morin, directrice de l’école, Michel Forget, président de la CSS, Bruno Guilbault, maire de Rawdon, Christian Blouin et Steve Bolduc (B+B Leclerc), Annie Fournier, directrice du Service des ressources matérielles à la CSS, Simon Harnois (Les Services EXP inc.) et Olivier Millette (Contruction Tisseur).

 

Source :
Diane Fortin, directrice adjointe
Service du secrétariat général et des communications
450 758-3506