Une équipe de professionnels dédiée aux élèves et aux familles à l’école Pierre-de-Lestage
Saint-Félix-de-Valois, le 9 février 2018. – À la suite des deux suicides survenus au cours des dernières semaines concernant des élèves de l’école Pierre-de-Lestage de Berthierville, nous avons mis à contribution tout le personnel professionnel ainsi que nos partenaires spécialisés dans le domaine, soit le Centre intégré de santé et de services sociaux et le Centre de Prévention Suicide Lanaudière, afin de réunir toutes les expertises et ainsi pouvoir intervenir de façon judicieuse et concertée auprès des élèves et des familles. Cette équipe a également joué un rôle important auprès de l’équipe-école et de sa direction dans ce triste contexte.
Nous tenons à affirmer que toutes les actions réalisées à l’école sont basées sur des recherches démontrant les interventions à privilégier dans ces tragiques situations, entre autres d’offrir des rencontres de groupe et individuelles en fonction des besoins exprimés ou détectés par les professionnels.
L’équipe-école a su mettre à profit son lien privilégié avec les élèves pour les accompagner et surtout les écouter et les diriger vers les intervenants qui sont sur place depuis le premier suicide. Elle a été présente sans relâche et poursuit cet accompagnement avec professionnalisme, empathie et courage, et ce, bien que les membres de cette équipe soient également ébranlés et touchés par ces décès.
Nous comprenons l’inquiétude des parents et des élèves. Nous les accompagnerons tant et aussi longtemps que les besoins se manifesteront et nous demeurerons vigilants en tout temps.
Nous tenons à rappeler que des rencontres concernant la prévention du suicide ont lieu tout au cours de l’année dans les écoles de la Commission scolaire des Samares.
Numéro du Centre de Prévention Suicide de Lanaudière : 450 759-6116
– 30 –
Source :
Diane Fortin
Commission scolaire des Samares
diane.fortin004@csssamares.gouv.qc.ca